S'adresse aussi bien aux étudiants confirmés du bouddhisme qu'à ceux qui en ignorent tout. Cet enseignement, associant méditation et action, invite à redécouvrir la véritable beauté de la vie au quotidien.
Expose le mystère du zen et comment le vivre dans le quotidien. Le point central est l'accès à la pleine conscience, qui nous permet de trouver l'absolu au sein de la présence au monde. Nous possédons tous la nature de Bouddha. Il suffit pour la toucher de regarder en soi-même, en abandonnant toute recherche extérieure. Libéré des dogmes, le zen propose une communication directe avec la nature.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
La communication est une forme de nourriture aussi essentielle à notre bien-être que les aliments que nous ingérons. Nos paroles, nos émotions et nos actions peuvent être bénéfiques ou toxiques. Comment développer une communication empreinte de bienveillance ?
Des méditations issues de soutras enseignées et transmises par le Bouddha, pour restaurer la plénitude, atténuer les divisions internes ou encore améliorer les relations aux autres et à la nature.
Nous passons de longs moments de notre vie assis, à patienter. Par une simple attention portée à notre posture et à notre respiration, nous pouvons transformer ces moments d'attente en un éveil riche de sens.
Dans une vision universelle et oecuménique, le maître zen montre que la prière est un besoin humain fondamental, ne relevant d'aucune religion particulière. Il présente différentes techniques spirituelles bouddhiques et propose une méditation sur le Notre Père.